Prévention : le bulletin avalanche

Aussi belles soient les images qu’on diffuse, le freeride reste un jeu en milieu hostile, on parle beaucoup de gestion du risque et la prévention avalanche en est une grande partie! Mais combien savent lire le bulletin avalanche?

Alors que fait l’équipe de RideValais avant une journée en montagne?

  • On vérifie le matériel : Pelle, sonde, dva, sac airbag, mais on jette aussi un oeil sur le reste, parce qu’une fixation qui décroche au milieu d’une pente, c’est aussi dangereux.
  • On s’informe : bulletin avalanche du jour, et si on a passé quelques jours sans skier, consulter le rapport hebdomadaire du SLF permet de se mettre à jour sur l’évolution du manteau neigeux.

ridevalais bulletin avalanche freeride

Mais justement, on a fait un sondage sur notre compte instagram, et la moitié des personnes qui y ont répondu ne savait pas lire un profil de neige, alors on s’est dit qu’un petit peu de théorie ne faisait pas de mal, et plutôt que de répéter la même chose que les experts, on va vous donner quelques liens :

Même si ça peut paraitre beaucoup et très théorique, c’est votre vie que vous mettez en jeu, prenez le temps, un jour de mauvais temps!

Et puis une fois en haut, renseignez-vous auprès des guides ou des patrouilleurs, observez, faites demi-tour si vous n’êtes pas sûrs.

Si vous vous sentez plutôt dépourvus face à toutes ces informations, le mieux est encore de suivre une formation avalanche, renseignez-vous auprès du bureau des guides de votre stations.

#playsafe