Freeride Junior Tour Verbier

Le week-end dernier a eu lieu le Freeride Junior Tour de Verbier sur la face du baby bec pour les U14, et sur la pente entre l’épaule du couloir des dames et le babybec pour les junior.

Il s’agissait de la dernière étape de la première saison du circuit U14 (les juniors entre 10 et 14 ans) et de la dernière étape trois étoiles du circuit freeride junior, c’est donc là que se sont décidées les premières places des classement généraux.

Pour couronner le tout, l’épreuve Freeride Junior avait lieu en même temps que la compétition élite, le fameux Xtreme de Verbier, juste à côté sur la face nord du mythique Bec des Rosses.

Freeride Junior Verbier Mathieu Gschwandtner Manon ridevalais Ride Valais
Mathieu et Manon à la montée

Pour RideValais, le team au complet était présent pour soutenir ses deux skieurs en lice : Martin Bender, qui courrait sa dernière course en U14 avant de passer sur le circuit Freeride Junior classique, et Dylan Lavenex, champion du monde junior et fraichement membre du team, qui lui aussi disputait sa dernière compétition dans sa catégorie avant de rider sur les Freeride World Qualifiers, la porte d’entrée du Freeride World Tour!
A ces deux riders s’ajoute Manon, la petite soeur de Mathieu Gschwandtner, qui si elle ne fait pas (encore?) partie du team, reste notre préférée des filles U14 et qui a la chance d’être accompagnée au sommet par le meilleur coach du monde!

Martin Bender Freeride Junior Ride Valais Ridevalais
Martin repère sa ligne

Le dimanche, après une première journée d’attente au cours de laquelle les riders auront dû monter au sommet de la pente, attendre plusieurs heures puis redescendre à pieds, les compétitions Freeride Junior et Freeride World Tour sont reportées à lundi.

Le lendemain, après un départ aux aurores et dans des conditions météos changeantes, les juniors prennent le départ en même temps que les élites. C’est du jamais vu : deux compétions, pour 3 points de départs différents sur la même montagne!

A leur habitude, les jeunes riders font preuve d’un niveau impressionnant et il y a fort à penser qu’ils feront des ravages à leur arrivée sur le circuit adulte. On notera en snowboard junior le run impressionnant du suisse Rémi Bénamo qui semble s’être fait greffer des verrins hydrauliques à la place des jambes!

Du côté de nos riders, Martin assure un run propre dans la partie centrale de la face avec une rotation sur sa dernière cliff qui le place en 4e place, s’assurant ainsi la place de champion suisse U14 pour sa première saison de compétition (bravo Martin!) et Manon se retrouve aussi 4e de sa catégorie.

Mais la journée n’est pas terminée : alors que tout au long de la compétition, les juniors ont été un peu éclipsés par la compétition élite sur la face nord du Bec (où on a pu voir Yann Rausis mettre son nom sur une énorme cliff à l’entrée du coeur et Markus Eder redéfinir les limites de ce qu’on peut faire sur une telle face),

Dylan Lavenex vient mettre les pendules à l’heure en clôturant sa saison par un gros backflip sur la dernière barre de la face, recevant la plus grosse ovation de la journée et sans aucun doute le prix du public

c’est lorsque les speakers semblent avoir totalement oublié les jeunes qu’ils sont

Mika Ribordy Ridevalais Freeride Junior ride valais
Mika en pleine séance de dédicace

interrompus par notre rider Dylan Lavenex vient mettre les pendules à l’heure en clôturant sa saison par un gros backflip sur la dernière barre de la face, recevant la plus grosse ovation de la journée et sans aucun doute le prix du public malgré sa disqualification!

C’est une saison qui se termine pour nos riders juniors, on retrouvera Martin dans la

catégorie Freeride Junior et Dylan sur les Qualifiers l’an prochain. Mathieu pour sa part est déjà en route pour sa dernière compétition sur la superbe face d’Obergurgl, suivez son aventure sur notre compte instagram!